Sécurité & tranquillité à Paris : un droit pour tous dans la capitale des fiertés ! 🏳️🌈🏳️⚧️
- *Paris Ville Lumière*
- 28 juin
- 2 min de lecture
Paris est un symbole de libertés et de tolérance. Liberté d’être soi. Liberté d’aimer. Mais ce symbole vacille quand des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans ou queer sont insultées, menacées ou agressées dans nos rues.

Paris, capitale des fiertés… menacée dans son cœur
En 2024 en France les infractions anti-LGBT+ ont progressé de 5 %, et à Paris 455 infractions anti-LGBT+ ont été enregistrées. Des chiffres encore très en deçà de la réalité, puisque seulement 4 % des victimes déposent plainte.
La violence se banalise et s’infiltre dans l’espace public, y compris au cœur de Paris dans les rues du Marais qui ont pourtant vu naître et grandir des lieux de vie, de mémoire, de fête, de lutte.
Les infraction anti-LGBT+ ne sont pas des “faits divers”. Ils sont le symptômes d’une tolérance qui régresse et d’un relâchement face à ce qui devrait être une priorité : protéger chaque citoyen.
Il ne suffit pas de hisser un drapeau arc-en-ciel sur l’Hôtel de Ville de Paris pour garantir la sécurité et la dignité au quotidien.
La ville de Paris aime rappeler son engagement en faveur des droits LGBT+ : soutien à la Marche des Fiertés, campagnes de communication, soutien financier à plusieurs associations.
Mais la réalité quotidienne vécue sur le terrain est une toute autre histoire : les engagements peinent à se traduire en actes concrets, visibles et efficaces.
La promesse de Paris est trahie. Et les associations locales pallient souvent seules les lacunes de l’action publique municipale.
Protéger les lieux, garantir les droits, assurer la tranquillité publique pour tous
Protéger les personnes et les lieux LGBT+ à Paris, c’est les intégrer pleinement dans une politique de tranquillité publique, ambitieuse et humaine.
Cela implique d’assurer une présence policière plus visible et davantage dissuasive, formée aux enjeux LGBT+, notamment dans les zones les plus exposées.
Cela implique également de mettre en place des dispositifs de signalement rapide et efficace, avec un suivi réel et une police municipale mieux formée.
Enfin cela implique de déployer des campagnes de sensibilisation visibles et continues contre les LGBTphobies et de renforcer la coopération avec les associations locales.
Refaire de Paris une Ville Lumière, c’est aussi veiller à ce que les quartiers historiques de la diversité restent vivants, sûrs, accessibles.
Aimer Paris c’est veiller à ce que chaque habitant, peu importe son genre, son orientation, son apparence, se sente respecté, écouté, considéré.
Merci !🌈